? Je prodigue les soins avec la plus grande attention pour votre cheval de sport, de balade, poney, cheval à la retraite …  

N’hésitez pas à me contacter  ?

Jolan Lorant, ostéopathe équin diplômé par le CREA.

Téléphone :  

+32 498 46 42 74 (Belgique)

+352 691 46 42 74 (Luxembourg)

PRENONS RENDEZ-VOUS

Je me déplace dans toute la Belgique mais également au Luxembourg et dans le nord de la France

 ??  ??  ?? 

Méthode de travail

 

Tout commence toujours par une première prise de contact avec le propriétaire et/ou le cavalier afin de se faire une première idée des problèmes éventuels et de connaître l’histoire du cheval, du cavalier ainsi que du couple cavalier-cheval. Je procède ensuite à une anamnèse du cheval qui me renseigne sur l’âge, les antécédents médicaux, les plaintes principales, la nourriture, les activités du cheval au quotidien…

Ensuite, j’observe le cheval de façon globale en dehors de son boxe afin de repérer d’éventuelles cicatrices ou lésions, d’analyser les aplombs et l’état de forme du cheval… Commence enfin la palpation avec des techniques comme la fasciathérapie permettant une prise de contact douce avec le cheval (qui, rappelons-le, à l’origine est une proie et garde encore une attitude craintive face à un inconnu). Une fois cette approche réalisée, j’effectue une palpation précise pour déceler les dysfonctions que je confirmerai par l’analyse du mouvement en faisant marcher le cheval ainsi que par des testing musculaires et articulaires. Ayant maintenant rassemblé les données, je peux déterminer la lésion primaire qui induit les lésions secondaires. La première chose à faire est de corriger cette lésion primaire afin d’éviter que les lésions secondaires ne réapparaissent dans des délais très courts.

Je mets donc en place le traitement qui corrigera cette lésion primaire pour ensuite traiter les autres lésions. Une fois les bons gestes exécutés, je conseille le propriétaire ou le cavalier sur le repos et l’activité nécessaire pour les jours suivant le traitement et, éventuellement, je propose quelques exercices afin de remuscler ou assouplir le cheval de la bonne manière.